Aerostat

Ce doit être la plus grosse montgolfière en papier de soie que j’ai fait voler. A la Place de Milan, sous l’oeil attentif des petits et grands.

Pour limiter les risques d’incendie et garder le contrôle sur la montgolfière (il y avait quand-même un léger vent et on était en pleine ville), cette dernière est retenue par une ficelle et le combustible était fixe par rapport au sol plutôt qu’attaché à la montgolfière. Pour plus d’info: aerostat.metaglyph.net

La procédure de gonflage

Le vol, captif.

Retour au sol, attendu.

Vol de nuit pour Golgoth III

Et voilà, comme promis…

Golgoth IV

Clique on zeu piktcheure to see da mouvie…

Designing “Golgoth IV”

Roméo 002.jpg

Golgoth III

Golgoth a été construit en à peine 100 minutes. S’en est suivis un essai “in the kitchen without chicken” couronné de succès. Golgoth III, un aérostat constitué exclusivement de panneaux polygonaux a démontré sa capacité d’emport de charge à proprement parler colossale. A suivre donc.

Mongolfière 129.jpg

Vol indoor pour Golgoth III

Mongolfière 133.jpg

Une capacité d’emport de charge à proprement parler sidérante !

Mongolfière 156.jpg

Quelques volutes de fumée s’échappent encore des restes de combustible après le premier vol de Gologoth III.

Essai réussi en vol captif pour Golgoth II bis

Essai en pleine nuit sous l’oeil admiratif des voisins.

Mongolfière 094.jpg

Golgoth II – L’éphémère

Golgoth II s’est enflammé après quelques secondes lors de son vol d’essai. Il faut dire que c’est aéronef était chauffé par un bûleur expérimental et servait donc de ballon test.

Mongolfière 085.jpg
Golgoth II s’enflamme lors de son vol d’essai.

Mongolfière 087.jpg Mongolfière 088.jpg

La carcasse de Golgoth II se consummant. A droite, le nouveau brûleur incriminé.
Nouvelles commandes pour nephilim.ch

Suite à la performance exceptionnelle de Gogoth, le puissant groupe nephilim.ch a reçu de la part de mystérieux son interlocuteur la commande de deux nouveaux aérostats : Gogoth II et Golgoth III. Le porte-parole du groupe n’a pas ajouté de précisions, mais les milieux informés prévoient une livraison dans des délais très courts.

Journée décisive pour la division aérostat de nephilim.ch

Cet après-midi ensoleillé a été marqué par le triple lancement des aérostats Günther IV, Golgoth et Challenger. En raisons des forts vents balayant le terrain de décollage, Günther IV s’est simplement consumé sans même prendre l’air. Après délibération et malgré les risques importants, les dirigeants, sans doute poussés par la nécessité de conserver son léger avantage par rapport à la forte concurrence, on décidé de poursuivre les essais. Ils ont toutefois opté pour un site de décollage retranché et abrité du vent.

Mongolfière 043.jpg Mongolfière 048.jpg

Quelques secondes après le début de la tentative de gonflage, Günther IV s’enflamme rapidement. A droite : les restes calcinés de Günther IV.

Lien vers une vidéo de la tragédie.

C’est donc avec une heure de départ légèrement différée que “Golgoth” a pris son envol. Après quelques instants de vol à altitude quasi constante, “Golgoth” a pris ses airs et s’est éloigné rapidement. Très rapidement, l’aérostat a montré des caractéristiques de vol tout-à-fait surprenante: celui-ci tanguait et roulait dans les airs, donnant l’impression de se bien se bidonner. Le temps de vol est supérieur à 15 minutes. L’équipe technique a renoncé à récupérer l’engin tant il s’éloignait rapidement. A noter que cette durée de vol exceptionnellement longue ne peut être expliquée uniquement par le brûleur embarqué, celui-ci n’étant conçu pour fonctionner que 5 minutes 30 secondes avec un puissance diminuant nettement en fin de cycle. L’énigmatique commanditaire de “Golgoth”, présent sur les lieux, montrait de discrets mais indiscutables signes de satisfactions à la vue des performances démontrées par l’aérostat.

Mongolfière 090.jpg

Golgoth lors de sa construction

Mongolfière 052.jpg Mongolfière 054.jpg

Après un gonflage à l’abris, Golgoth s’éloigne inexorablement à destination de Granges probablement.

Lien vers une vidéo du vol

Le tant attendu “Challenger” a enfin été présenté à la presse mondiale. La phase de décollage s’est parfaitement déroulée. Après quelques secondes de vol impeccable, “Challenger” a montré des signes d’instabilité inquiétant puis une flammèche est apparue sur les bas de la jupe. Les flammes se sont ensuite rapidement attaquées au reste de l’enveloppe, la consumant dans sa quasi totalité. “Challenger” a donc terminé son vol en douceur sous forme d’une pluie de cendres. L’équipe de sécurité a rapidement bouclé le périmètre et les morceaux de l’épave ont été récoltés et seront analysés. Les experts attendent encore de pouvoir confronter les différentes prises vidéo avant de révéler les causer probables de ce dramatique accident. Lors de sa dernière conférence de presse et devant l’insistance des journalistes, le porte-parole de nephilim.ch n’a pas pu exclure l’hypothèse d’un sabotage.
A suivre donc…

Mongolfière 026.jpg Mongolfière 069.jpg

Challenger à l’essai (photo d’archive). A droite : Challenger quelques minutes avant le drame…

 Et une petite vidéo pour la route…

Vol d’essai pour Golgoth

C’est tard dans la nuit que “Golgoth” a effectué son premier vol indoor. Le dernier sorti du constructeur nephilim.ch a parfaitement réussi le test de qualification. A noter que cet essai nocture a été marqué par la brève visite du mystérieux commanditaire de “Golgoth”, ce qui n’a pas manqué d’intrigué les milieux spécialisés. Mis à part quelques brèves apparitions dans des articles de presse, on ne sait quasiment rien de lui si ce n’est qu’il semble nourrir de grandes aspirations a caractère scientifico-technico-scientifique. La présence de ce personnage sur le terrain d’essai et l’activité fébrile qui règne chez nephilim.ch semblent confirmer les rumeurs concernant l’existence d’un projet ultra-secret de grande envergure.

Goliath 1er

Un essai dans le sens de la plus petite mongolfière possible : Goliath. Construction classique : forme cylindrique, papier de soie, rotin, fil de fer et colle blanche. Elle ne décolle pas. Certainement à cause d’un rapport poids/volume trop élevé :plus de 600 g/m3 !

Jusqu’à présent, nephilim.ch a réussi à faire s’envoler des aerostat avec un ratio poids/volume de 320 g/m3.

Les ballons modèle réduit de grande taille (~ 50m3) ont un même ratio de l’ordre de 250 g/m3.

Caractéristiques techniques :

  • hauteur : 50 cm
  • Diamètre : 23.5 cm environ
  • volume : 22 litres environ
  • masse : 14 grammes
  • ratio masse/volume : 645 g/m3
  • meilleur vol : 0 minutes
  • prix de construction : <5 euros

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_fetch_row() in /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-content/plugins/vsf-simple-stats/vsf_simple_stats_shutdown.php:17 Stack trace: #0 /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(286): VSFSimpleStatsShutdown->shutdownHook('') #1 /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(310): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #2 /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-includes/plugin.php(453): WP_Hook->do_action(Array) #3 /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-includes/load.php(679): do_action('shutdown') #4 [internal function]: shutdown_action_hook() #5 {main} thrown in /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-content/plugins/vsf-simple-stats/vsf_simple_stats_shutdown.php on line 17