Hotrock 20″ tuning (ter)

Même si son Hotrock 16″ est parfaitement adapté à sa taille, mon petit garçon de 4.5 ans a tout de suite compris qu’un modèle plus performant était nécessaire pour pouvoir rivaliser avec sa grande sœur. Il a très vite posé le cahier des charges: “avec des grandes roues (20″ vs 16″, c’est pas rien) et plus de vitesses qu’Eillane”.
J’ai donc pris un modèle standard d’occasion de la gamme Specialized pour le tuner un peu. Ça donne ça:

Hotrock 20 tuning pink 1

Hotrock 20 tuning pink 2

Hotrock 20 tuning pink 3

Hotrock 20 tuning pink 4
Le modèle d’origine (2007):

07hotrock20girl

Les changements effectués:

  • selle plus petite
  • tige de selle coupée pour pouvoir la baisser au maximum
  • potence plus courte et plus légère, retournée pour rapprocher le guidon de la selle.
  • le système antidéraillement est remplacé par une simple bague en plastique (moins de bruit, moins de frottements, moins de poids)
  • cintre en aluminium raccourci à la place de celui d’origine en acier (!)
  • remplacement des moyeux par des moyeux avec serrage rapide et cassette
  • cassette 9 vitesses légère (11-34)
  • dérailleur SRAM X-9 + shifter SRAM 9.0
  • pneus 1.5″ vs 2.125″ pour gagner en garde au sol, en roulement et en poids
  • démontage du ressort de la fourche: perte de la suspension, mais gain de garde au sol (provisoire)

Voilà, voilà. En résumé: du plus compact, plus léger, plus rapide.

Il va être content ce petit frère.

Hotrock 20″ tuning

Voici quelques pistes pour alléger de manière substantielle mais raisonnable un Specialized Hotrock 20″

Un dérailleur bricolé avec un parallélogramme de XTR ressuscité de la caisse à ferraille et le train de galet d’un vieux DURA-ACE . Il faut au moins çà!

Cintre carbone remis à neuf avec un bon coup de papier de verre fin et potence décente. Quelques ajustements pour rendre les leviers de frein symétriques.

Exit le bout de tôle de renfort se trouvant sur les rails de selle et tige de selle de mon VTT. Un collier de serrage en carbone donné par Boris.

Virés toutes les roulettes moches d’antidéraillement style DH et la plaque en acier qui les tenait. A la place une petite bague pour éviter que la chaîne ne tombe à l’intérieur. Remplacement de la boite de pédalier d’origine par une Campagnolo Record à axe carré qui traînait par là.

Un coup de pintoure sur le dérailleur arrière pour la sobriété et le mystère, et voilà.

Résultat: 9.90 kg au lieu de 10.95 kg (Après ça, c’est pas la peine de mettre une béquille et des gardes-boues).

Un autre moyen d’alléger facilement ce vélo serait de changer la fourche (elle doit faire dans les 2 kg) pour une rigide ou pour un modèle plus léger du marché (pas facile à trouver).

Sinon, mettre des moyeux à serrage rapide, mettre un système à cassette, des fonds de jante légers, le pédalier avec plateau en acier ne doit pas être léger…


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_fetch_row() in /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-content/plugins/vsf-simple-stats/vsf_simple_stats_shutdown.php:17 Stack trace: #0 /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(286): VSFSimpleStatsShutdown->shutdownHook('') #1 /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(310): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #2 /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-includes/plugin.php(453): WP_Hook->do_action(Array) #3 /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-includes/load.php(679): do_action('shutdown') #4 [internal function]: shutdown_action_hook() #5 {main} thrown in /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-content/plugins/vsf-simple-stats/vsf_simple_stats_shutdown.php on line 17