Petit Tour

Voici un post pour raconter un peu ce que j’ai fait de bien ces vacances: une descente en vélo en direction de Nice en passant par les Alpes.

Evian-Nice 002.jpg

En quelques chiffres :

  • 6 jours
  • environ 730 km parcourus
  • Le passage d’une douzaine de cols
  • 16’450 m de dénivelé
  • zéro crevaison
  • zéro bobo
  • 1 regret : du renoncer à faire le Col de la Couillole (Ca l’aurait bien fait quand-même le Col de la Couillole… un peu en sorte de cerise sur le gâteau, non?)

Chronologiquement parlant:

mercredi 19 juillet : Evlan – Beaufort (env. 140 km +env. 3400 m).
Départ à la bourre pour rejoindre Guillaume avec qui je commence cette descente. On prend le bateau é Ouchy pour Evian. Ensuite, Col du Feu (1117 m, que je conseille), Col de la Colombière (1613 m), Col des Aravis (1486 m) et Col des Saisies (1650 m, plus très drôle…) puis dodo à Beaufort qui est vraiment un joli petit village avec son fleuve, ses mobilettes…

Nice 2006 011.jpg

Moments relax arrivés à Beaufort

jeudi 20 juillet : Beaufort – St-Jean-de-Maurienne (env. 130 km; + 2770 m).
Là, ça tombait vraiment bien parce que sans le savoir, la veille on avait plus ou moins fait le parcours du Tour de France à rebrousse-poils et en dormant à Beaufort, on sortait tout juste de l’itinéraire de la Grande Boucle. Donc ce matin départ peinard en direction du Cormet de Roselend (1963 m). Ensuite petite croque à Aime (joli) puis Col de la Madeleine et stop dodo à St-Jean-de-Maurienne. Ca doit faire dans les 130 km.

vendredi 21 juillet : St-Jean-de-Maurienne – Le Mônetier-les-Bains (env. 140 km; +env. 4300 m).
Col du Mollard, Col de la Croix de Fer. Là haut, on était pas vraiment les seuls : c’est visiblement un haut lieu du pélerinage cycliste. Il y a effectivement un petite croix de fer, si je ments j’y vais! Là, encore plus que pour les autres cols, il me semble que c’est vraiment raide : de quoi tirer la langue.

Nice 2006 047.jpg

Nice 2006 045.jpg

Mon copain Guillaume et moi à la Croix de Fer
(Notez bien les sponsors de cette incroyable aventure: The Bike à Pully-les-bains et velocite.ch l’entreprise de super-héros)

Nice 2006 013.jpg

Petit lac dans la descente de la Croix de Fer

Sur ce, Guillaume va rejoindre sa famille à Grenoble, et moi je me retrouve seul au pied de l’Alpe-d’Huez. Enfin pas vraiment seul puisque je croise quelques cyclistes qui tentent la montée sous un soleil bien présent. Faut dire que 15h c’est pas le meilleur moment pour tenter l’aventure mais du moment que je suis là, autant profiter. Alors, je me lance en même temps de le maillot jaune qui était là aussi et que je laisse derrière moi, assez content de lui mettre une bonne brossée. a sa décharge, même s’il n’avait pas de bagages, faut quand-même dire qu’il devait bien emporter son poids en eau. Il devait avoir une certaine crainte d’éprouver de la soif.

Nice 2006 053.jpg

Le maillot jaune avant sa brossée (à noter les poches du maillots, remplies consciencieusement)

560191_Screen.jpg

Juste avant d’arriver à l’Alpe je me fait tirer le portrait par un photographe qui était là juste pour moi. Je vais voir le lieu de l’arrivée. et après une petite pause, je reprends la route pour le Col de Sarenne (1999 m). Là ça devient sauvage : caravane et mobile-home interdits : très apprécié.

Nice 2006 062.jpg

Quelques part entre l’Alpe d’Huez et le Col de Sarenne

Nice 2006 064.jpg

Jolie route bicolore et pas très régulière.

Nice 2006 067.jpg

Vue plongeante, de l’autre côté.. un rien raide.

Paysages magnifiques, descente aventureuse jusqu’au Barage du Chambon où il faut déjà recommencer à penser à donner du mollet direction le Col du Lautaret (2058 m) qu’est long mais pas très raide. Comme il se fait déjà tard (20:18), je me dépèche de trouver un coin où dormir avant la nuit.

Je trouve une chambre dans au Hôtel à la sortie du Monêtier-les-Bains. Alors que je mangais à une heure plus que tardive, j’écoutais, un rien perplexe, la patrone sermoner à coup de “putain de bordel de merde” deux sales jeunes qu’avaient pourtant l’air bien sympas. Et était clairement décidée à leur faire comprendre qu’il fallait travailler pour avoir une retraite. Et pendant ce temps, le chien se goinfrait copieusement de la tarte au pomme lqui était posée sur la table.

J’ai gentillement refusé le dessert (tarte au chien) et suis allé regarder la téloche avant de m’endormir. C’est fou ce que c’est bien la télémoche: tu l’allumes et le temps passe tout seul de lui-même dirais-je: là c’était une émission avec des avocats redresseurs de torts et un présentateur charismatique qui volait au secours de gens logés indécemment, de femmes qui avaient commandé un toit pour leur piscine et quelques autres affaires comme ça. Ensuite, dodo. Cette fois, c’était pas une étape de Mickey.

samedi 22 juillet : Le Mônetier-les-Bains – Barcelonnette (126 km; +2252 m).
Descente sur Briançon – Col de l’Isoard (2360 m), magnifique descente sur Château Queyras, Guillestre, Col de Vars (2109 m), Barcelonnette. Dodo à l’Hôtel Touring. Très jolie ville.

Nice 2006 077.jpg

Comme un indice..

Nice 2006 084.jpg

Photo rare prise pile-poils entre deux troupeaux de cyclistes.

Nice 2006 100.jpg

Ca a de la gueule cette Combe du Queyras

Nice 2006 098.jpg

dimanche 23 juillet : Barcelonnette – St-Martin-Vésubie (116 km; +2617 m).
Sandwich au gras même qualité que l’autre à 5 Euros, Cime de la Bonette (2802 m : la route la plus haute d’Europe), 2786 m : piqure de taon à altitude record!

Devinette: Que font des cyclistes français et italiens lorsqu’ils se rencontrent en haut d’une bosse à 2800 m d’altitude?
Réponse: Ils se lancent des vannes à propos du dernier coup de boule de Zidane-Materazzi…

Dingue, non?

Bon, ensuite: St-Sauveur-sur-Tinée, Col St-Martin (1500 m), dodo à St-Martin-Vésubie, joli petit village avec un ruisseau qui coule dans une rigole au milieu de la rue piétone. Hôtel limite mais pas cher avec un pot de chambre.

Nice 2006 120.jpg

De quoi faire quelques réserves avant la Cîme de la Bonnette qui risque d’être loin…

Nice 2006 128.jpg

C’est pas fini, c’est pas fini…

Nice 2006 134.jpg

C’est par là!!!

Nice 2006 1662.jpg

St-Martin-Vésubie avec sa petite rigole…

Nice 2006 164.jpg

La petite rigole, donc…

lundi 24 juillet : St-Martin-Vésubie – Nice (env. 75 km; +env. 1100 m).
Col de Turini (1604), Peïra Cava – Coaraze – Contes – Nice. Arrivée sur la côte avec changement de paysages, collines brûlées, puis arrivée à Nice où ça roule un peu comme des peu civilisés, promenade des Anglais, glace, bizous de la Reinette. Poser le vélo.

Nice 2006 171.jpg

Da famous little house avant le Col de Turini. En voyant une carte postale de cette maison, je m’étais souvent demandé qui se trouvait de l’autre côté de la route: un concurrent?
Non, un fleuve.

Nice 2006 173.jpg

Parc National du Mercantour, donc c’est joli.

Nice 2006 177.jpg

Des collines pelées, des arbres carbonisés, Nice n’est pas loin.

Nice 2006 181.jpg

A Nice, c’est pas les places vélos qui sont encombrées… mais l’intention est bonne..


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_fetch_row() in /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-content/plugins/vsf-simple-stats/vsf_simple_stats_shutdown.php:17 Stack trace: #0 /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(286): VSFSimpleStatsShutdown->shutdownHook('') #1 /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(310): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #2 /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-includes/plugin.php(453): WP_Hook->do_action(Array) #3 /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-includes/load.php(679): do_action('shutdown') #4 [internal function]: shutdown_action_hook() #5 {main} thrown in /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-content/plugins/vsf-simple-stats/vsf_simple_stats_shutdown.php on line 17