Manta

Ceux qui disent qu’à Lausanne, le dimanche soir il ne se passe rien, se trompent. Par exemple, ce soir à la Place de la Navigation vers 22h00 sous la pluie il y avait un essai d’un petit bateau expérimental.

Comme ça, il est pas très joli mais c’est un proto: le but étant de construire un petit bateau simple et sympa, qui soit maniable et rapide et qui ne se croche pas dans les algues du Lac de Brêt. D’où une espèce de catamaran avec hélice aérienne orientable (voir vidéo ci-dessous).

Les essais sont moyennement concluants: au niveau puissance, il y a pas trop de souci, par contre la stabilité en lacet fait sérieusement défaut! A basse vitesse, tout va bien, il est même très maniable. Par contre quand on augmente la puissance, il y a toujours un patin qui déjauge avant l’autre et là c’est le tête à queue à tous les coups. Même qu’en insistant, il a fini par se retourner. Du coup, j’ai du me mouiller les pieds pour le rechercher.

Je pense améliorer la stabilité en lacet en ajoutant un appendice à l’arrière.

Je suppose aussi qu’il doit être possible de rendre le déjaugeage plus progressif en inclinant vers l’intérieur les surfaces inférieures des patins, comme sur les vrai offshore.

A suivre…

Hotrock A1 FS 24″ – wheelset tuning

Voilà une petite opération d’allégement d’une paire de roue. Les jantes d’origine sont assez légères (410 g), les rayons sont de section constante en 1.8 mm. Le moyeu avant est plutôt léger (159 g) et le moyeu arrière (286 g) est prévu pour une roue libre dont le poids à lui seul (485 g) justifie de changer de moyeu pour un système à cassette. Avec un peu de patience, j’ai trouvé une paire de moyeux 32 trous XTR (138 et 235 g sans serrages) racheté à un particulier pour pas trop cher.

Tant qu’à effectuer le travail de rayonnage, autant opter tout de suite pour des nipples en aluminium (gain de 40 g environ sur la paire de roues).

Je pense monter un cassette 7V adaptée aux shifters d’origine. Ce genre de cassette présente l’avantage d’un poids (300 g en 12-32) relativement faible pour une qualité et un prix moyens. Moyennant quelques coups de lime, je pense la ramener à environ 260 g, ce qui représente le poids d’une XT 9 vitesses.

note: les shifters 7V d’origine sont 50 g plus légers que des X-9 par exemple. En terme de poids, cela compenserait en bonne partie le bénéfice lié à la disponibilité de cassettes légères en 9V.

Avec de fonds de jante et des chambres à air ultra-légers des serrages à vis imbus et les pneus d’origine, cela me permet d’abaisser le poids de la paire de roues complète d’environ 600 g. C’est tout ça de pris!

Hotrock 20″ tuning

Voici quelques pistes pour alléger de manière substantielle mais raisonnable un Specialized Hotrock 20″

Un dérailleur bricolé avec un parallélogramme de XTR ressuscité de la caisse à ferraille et le train de galet d’un vieux DURA-ACE . Il faut au moins çà!

Cintre carbone remis à neuf avec un bon coup de papier de verre fin et potence décente. Quelques ajustements pour rendre les leviers de frein symétriques.

Exit le bout de tôle de renfort se trouvant sur les rails de selle et tige de selle de mon VTT. Un collier de serrage en carbone donné par Boris.

Virés toutes les roulettes moches d’antidéraillement style DH et la plaque en acier qui les tenait. A la place une petite bague pour éviter que la chaîne ne tombe à l’intérieur. Remplacement de la boite de pédalier d’origine par une Campagnolo Record à axe carré qui traînait par là.

Un coup de pintoure sur le dérailleur arrière pour la sobriété et le mystère, et voilà.

Résultat: 9.90 kg au lieu de 10.95 kg (Après ça, c’est pas la peine de mettre une béquille et des gardes-boues).

Un autre moyen d’alléger facilement ce vélo serait de changer la fourche (elle doit faire dans les 2 kg) pour une rigide ou pour un modèle plus léger du marché (pas facile à trouver).

Sinon, mettre des moyeux à serrage rapide, mettre un système à cassette, des fonds de jante légers, le pédalier avec plateau en acier ne doit pas être léger…


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