Retour sur Terre

Estes Rocket retour sur TerreUne petite occasion pour lancer quelques fusées à poudre… et pour essayer mon objectif télézoom 300mm.

Pond Racer Reloaded

Une nouvelle représentation de l’un des avions dont la cellule m’apparait comme des plus réussies. Il s’agit de l’un des rares avions de conception entièrement nouvelle destiné à défier les avions de la catégorie “Unlimited” de course aux pylônes. Les performances n’ont malheureusement jamais été à la hauteur des attentes et la machine s’est crashée, tuant son pilote, avant même de devenir obsolète. N’en reste que quelques images et séquences vidéo…

Parachute

Prêt à monter dans sa nouvelle fusée à eau!

Petit parachute du plus bel effet en construction légère.

Attempt #937 – water rocket

Après apparition d’une fuite vers la tuyère de l’une des fusées à eau, voilà les deux modèles restants. Sur la base de la même bouteille, celle de droite est stabilisée par des ailettes, l’autre par une queue. La solution de gauche semble optimale en terme de rapport précision / temps de construction. Elle a par contre nécessité une modification du pas de tir. Sur celle de droite, on peut déjà noter l’évolution de la structure vers un concept modulable dans le but de pouvoir emporter une charge utile et d’un parachute de freinage.

A droite, le modèle Evo avec un Lapin Crétin prêt pour le premier essai. Les deux étages sont séparés par une cloison et tiennent en place par simple gravité. C’est à dire qu’une fois la fusée arrivée à son apogée, les deux étages et la cloison devraient se désolidariser en permettant l’éjection du Lapin Crétin et le déploiement du parachute de descente.

Fusée à eau

Après un bon repas et après avoir roulé quelques œufs et même des lapins, quoi de mieux que d’essayer des fusées à eau de différents modèles pour bien digérer et se faire des copains parmi les voisins? Mmmh? Ben rien, justement. Donc on a fait décoller des fusées.

Ce qui se confirme:

  • La technique s’affine et elles volent vite, haut (60m) et loin (plus de 100 m).
  • Celles qui ont des défauts de construction, notamment un défaut d’alignement de la tuyère, continuent à voler n’importe comment, voire en rase-motte et surtout dans une direction qui apparait comme aléatoire et cela même en dépit de l’ajoute d’ailettes conséquentes.
  • Le grand publique garde toujours une certaine méfiance vis-à-vis de ce moyen de transport et peine à confier son doudou pour un baptême de l’air décoiffant comme cela avait été proposé.

De nouveaux projets sont en cours. En attendant une petite photo prise sur le vif par le Lapin.

On est pas encore au record mondial d’altitude de 623 m détenu par la X-12 de la très sérieuse U.S. Water Rockets, mais ça avance.

A suivre…

Water Rocket

Une nouvelle fusée à eau sur la base de bouteilles de Badoit. Cette fois avec des ailettes. Premier essai pour voir l’effet des ailettes. Remplie aux 3/5 (à l’oeil) et dans les 9 bars de pression.

Elle est vraiment bien partie. Beaucoup mieux que la version sans ailettes qui fini par tourner sur elle-même en l’air et retomber à quelques mètres.

D’après Google Earth, il est facile d’estimer la portée (involontaire) à 100 m. C’est à dire que la trajectoire a du culminer entre 50 et 70 [m]. Du coup, le système de raccord de tuyaux de jardinage que je soupçonnai d’être la cause des piètres performances de mes fusées, s’en retrouve réhabilité.

Prochaine étape: montage d’ailettes plus en arrière sur deux tige prolongeant la fusée. Objectif: augmenter encore la stabilité directionnelle.

 

GPS sur Acromaster

Voici le bilan du premier essai d’embarcation d’un compteur GPS de vélo (Garmin Edge 500) sur un avion modèle réduit (Acromaster de Multiplex).

Ça marche pas mal au niveau du relevé des vitesses. Par contre je n’arrive pas encore à visualiser le parcours en 3D pour l’instant. Mais j’arrive déjà à obtenir une vitesse, un taux de montée, une altitude, etc…

144 km/h en piqué.

Plus de données en suivant le lien ci-dessous.

Ponce, mastic, gratte…

Frotte, ponce, mastic, ponce, mastic, résine, ponce…

Ça prend quand-même gentillement forme…

Encore quelques heures…

…et mon master d’un flotteur de Macchi MC 72 sera prêt pour le moulage…

…sais pas encore trop comment.

Lion Rouge

Kelly Racer

Cà, çà pourrait être un joli objectif…

Mais il faut de la bonne piste.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_fetch_row() in /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-content/plugins/vsf-simple-stats/vsf_simple_stats_shutdown.php:17 Stack trace: #0 /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(286): VSFSimpleStatsShutdown->shutdownHook('') #1 /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-includes/class-wp-hook.php(310): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #2 /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-includes/plugin.php(453): WP_Hook->do_action(Array) #3 /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-includes/load.php(679): do_action('shutdown') #4 [internal function]: shutdown_action_hook() #5 {main} thrown in /home/httpd/vhosts/nephilim.ch/httpdocs/wp-content/plugins/vsf-simple-stats/vsf_simple_stats_shutdown.php on line 17